La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les énergies renouvelables constituent un véritable enjeu aujourd’hui. Les installations hydrauliques tournent à plein régime, les projets éoliens se multiplient, les panneaux solaires couvrent les toits et la biomasse se développe.

Les particuliers eux aussi peuvent agir. Si installer une éolienne dans son jardin paraît vraiment compliqué, installer des panneaux solaires sur son toit ou dans son jardin est la solution vers l’autonomie électrique.

Il existe deux types de panneaux solaires, les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Les panneaux solaires thermiques transforment la lumière du soleil en chaleur, principalement utilisée pour réchauffer l’eau chaude sanitaire, tandis que les panneaux photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité.

Les panneaux solaires sur les toits des maisons deviennent un véritable enjeu dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050.

 

Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques ?

Il y a trois grandes raisons pour installer des panneaux photovoltaïques aujourd’hui.

Faire un geste pour le futur
Installer des panneaux solaires, c’est faire le choix d’un comportement éco-responsable. En devenant autonome en électricité, votre maison préserve les ressources de la planète en évitant des rejets de CO2.

 

 

Valoriser son objet immobilier
En cas de revente de votre bien immobilier, la présence de panneaux photovoltaïques et l’autonomie énergétique de la maison ajoute de la valeur au bien.

 

 

Réaliser des économies
Sur le long terme, les panneaux solaires permettent de réaliser des économies. On considère que les économies d’énergie réalisées permettent d’amortir l’investissement initial au bout d’environ 15 ans. Intéressant quand on sait que la durée de vie des panneaux solaires actuels est proche de 40 ans.